The Ultimate Guide to Watering (Part 3): HOW to water your plants and HOW to save them from being over- or under-watered

Le guide ultime de l'arrosage (partie 3) : COMMENT arroser vos plantes et COMMENT éviter qu'elles ne soient trop ou pas assez arrosées.

Je vous entends d'ici :

"Toutes ces informations, c'est bien, mais, par exemple, COMMENT arrose-t-on les plantes ? Est-ce un arrosage par jour ? En les immergeant dans l'eau toutes les semaines ?"

Vous avez peut-être entendu les termes arrosage par le haut vs arrosage par le bas être lancés, et pourquoi vous devriez faire l'un plutôt que l'autre. Je fais les deux, car ils ont chacun leurs avantages.

Arrosage par le haut- Je fais celui-ci régulièrement, car il est facile de se déplacer avec un arrosoir, en arrosant le dessus du sol. Je donne généralement à mes plantes un bon arrosage en arrosant le sol un peu à la fois, jusqu'à ce que l'eau s'égoutte des trous de drainage au fond du pot. Cela indique que le sol a absorbé suffisamment d'eau. Note : Si vous déversez un tas d'eau à la fois, l'eau commencera à sortir des trous de drainage avant que le sol ait le temps de retenir l'eau, donc arroser lentement fonctionne mieux.

Pour les plantes qui aiment un sol constamment humide, j'ai tendance à arroser une quantité moindre, plus fréquemment. C'est-à-dire que lorsque les 1 à 2 pouces supérieurs du sol sont secs, je leur donne assez d'eau pour humidifier les deux pouces supérieurs du sol, mais pas assez pour que l'eau coule dans le fond.

Essayez d'arroser uniquement le sol, en évitant les feuilles autant que possible. Le fait de mouiller constamment les feuilles des plantes d'intérieur peut favoriser la pourriture, la décoloration des feuilles et d'autres problèmes liés aux feuilles. Pour les plantes à feuillage dense, un arrosoir à bec étroit peut aider à atteindre facilement les racines, sans mouiller les feuilles. Laissez les arrosoirs classiques à trous multiples pour le jardin extérieur, car vos plantes d'extérieur reçoivent des tonnes de lumière solaire pour bien sécher leurs feuilles tout au long de la journée.

Arrosage du haut d'une plante Pilea glauca, à l'aide d'un arrosoir à bec étroit.

Arrosage par le bas-Certaines plantes se portent mieux avec un arrosage par le bas, c'est-à-dire en plaçant le pot de la plante avec des trous de drainage dans un récipient d'environ 1 pouce d'eau, de sorte que l'eau soit absorbée par le bas. Un exemple d'une telle plante est la violette africaine. J'arrose la plupart du temps ma violette africaine par le bas, afin qu'elle puisse absorber l'eau dont elle a besoin. J'ai constaté que lorsque je suis paresseux et que j'arrose par le haut, ses feuilles deviennent pâteuses et se décolorent. Ces feuilles n'aiment pas être mouillées.

En général, l'arrosage par le bas est connu pour encourager des racines plus fortes, et pour permettre à la plante d'absorber juste assez d'eau pour ses besoins. Assurez-vous qu'après un arrosage de fond, vous retirez l'eau qui n'a pas été absorbée après 20-30 minutes. Malgré les avantages de l'arrosage de fond, de temps en temps, il est bon de donner à votre sol un bon rinçage de haut en bas pour éviter l'accumulation de minéraux au sommet du sol.

Plante Aglaonema siam aurora étant arrosée par le bas

Aglaonema Siam Aurora étant arrosée par le bas

Aglaonema Siam Aurora en cours d'arrosage de fond

Après 30 minutes d'arrosage de fond. Cette plante n'était pas sous l'eau, d'où une faible absorption d'eau.

Sauver une plante sous l'eau

Le but de sauver une plante sous l'eau est de la réhydrater. La meilleure façon de le faire est de placer le pot de la plante avec ses trous de drainage dans un récipient d'eau pour permettre à la plante d'absorber autant d'eau qu'elle en a besoin. Surveillez le récipient. Si l'eau est rapidement absorbée au bout de quelques minutes, ajoutez de l'eau. La plante doit rester dans l'eau pendant 20 à 30 minutes. Après, vérifiez le sol avec vos doigts ou un humidimètre pour vous assurer que le sol est uniformément réhydraté.

Arroser une plante sous-arrosée par le haut peut fonctionner, si vous le faites lentement. Le sol d'une plante insuffisamment arrosée est si sec, que l'eau s'écoule facilement à travers, sans que la plante soit réellement arrosée. Arroser par le bas donne au sol le temps d'absorber l'eau, et donne à la plante le temps d'absorber cette eau.

Si les feuilles étaient flétries, faites attention à une récupération des feuilles une fois que vous lui avez donné un bon verre d'eau par le bas.

Feuilles fanées sur plante zébrée

Feuilles fanées sur plante zébrée dues à un manque d'eau (sur cette photo, la plante n'est pas gravement sous-arrosée. Ces plantes réagissent visiblement lorsqu'elles ont besoin d'eau)

Les feuilles se sont rétablies sur la plante zèbre après l'arrosage
Les feuilles de la plante zèbre se sont rétablies après l'arrosage

Vous devrez peut-être tailler les feuilles sèches et craquantes. Ces feuilles ne sont plus utiles à la plante, et peuvent donc être supprimées. S'il ne reste plus de feuilles vertes, taillez toutes les feuilles mortes et laissez la tige si elle est encore verte. Cette plante aurait besoin de beaucoup plus de temps pour se réajuster et créer de nouvelles feuilles. Gardez à l'esprit que vous devrez peut-être modifier l'arrosage futur de cette plante, car elle n'a plus de feuilles pour transpirer et aura besoin de moins d'eau que d'habitude.

 pointe brune et croustillante sur une feuille de plante zébrée
Brown, crispy tip on Zebra plant leaf. Signe d'un arrosage insuffisant. La pointe peut être coupée, mais le reste de la feuille est encore sain et servira toujours à la plante.

Sauver une plante trop arrosée

Cela dépend de la gravité du problème. Une plante avec quelques feuilles jaunies ou des pointes brunes dues à un arrosage excessif, peut être sauvée en enlevant simplement les feuilles jaunies ou en coupant les pointes brunes, en laissant le sol s'assécher et en réduisant la quantité d'eau qu'elle reçoit. Cependant, les plantes présentant des problèmes plus globaux, tels que des tiges et des racines musclées, nécessitent des soins supplémentaires.

Si vous remarquez que votre plante a des tiges musclées, coupez cette partie de la tige, même si cela signifie couper certaines des feuilles avec. Si la tige est principalement molle, vous devrez peut-être couper la plante jusqu'au bout. Laissez autant de tige que vous le pouvez.

Pour les racines en bouillie, prenez une paire de ciseaux propres et coupez les racines en bouillie AU-DESSUS de la zone pourrie. Vous devrez peut-être aussi rempoter votre plante dans un sol plus sec. C'est en quelque sorte un bouton de réinitialisation.

racines d'une plante ZZ

Racines (et tubercules) d'une plante ZZ. Coupez la racine charnue au niveau de la ligne rouge.

Placez une plante trop arrosée qui peut tolérer une lumière plus vive, dans un endroit plus lumineux avec une circulation supplémentaire (comme un ventilateur) pour permettre une plus grande évaporation de l'humidité.

Que faire si ma plante est trop avancée ?

Il est possible que la plante soit trop arrosée ou pas assez. Si les racines et la tige de la plante sont sèches au-delà de toute réparation, sans tige verte, ou si les racines et la tige d'une plante sont pâteuses au-delà de toute réparation, vous devrez peut-être vous en débarrasser car il est hors de question de la sauver. Si possible, cherchez un morceau de la plante qui peut être propagé avant de vous en débarrasser (encore une fois, ce morceau doit être en bonne santé, et non pas sec et cassant, ou en bouillie).

Conclusion:

J'espère vraiment que ce guide en 3 parties vous a aidé à être plus à l'aise et confiant dans l'arrosage de vos plantes d'intérieur. Comme je l'ai mentionné précédemment, personne n'est parfait, et il est inévitable que nous puissions laisser échapper quelque chose, mais avec ce guide, vous devriez maintenant être en mesure d'attraper toute erreur plus tôt que plus tard, ou être en mesure de réhabiliter votre plante pour qu'elle retrouve la santé. Je vous laisse avec ces derniers conseils à garder en tête :

  • Le type de sol dans lequel vit votre plante peut affecter la fréquence à laquelle vous devez arroser votre plante. C'est un tout autre facteur qui est étroitement lié à l'arrosage, mais qui nécessite son propre article de blog. Peut-être qu'un blog approfondi sur les types de sol est nécessaire ? Faites-moi savoir si cela peut vous aider.
  • Certaines plantes comme les Calatheas peuvent être sensibles à l'eau du robinet. Essayez d'utiliser de l'eau de pluie si possible ou laissez votre eau du robinet reposer pendant une journée avant d'arroser ces plantes.
  • En général, il est préférable d'utiliser de l'eau à température ambiante pour vos plantes. Le fait de laisser reposer l'eau garantira que l'eau que vous utilisez est à la bonne température.
  • Le type de pot dans lequel se trouve votre plante peut également affecter la fréquence à laquelle vous devez arroser. Les pots en terre cuite absorbent l'humidité, ce qui peut entraîner un dessèchement plus rapide du sol. Les pots de pépinière en plastique retiennent davantage l'eau.
  • Veuillez vous assurer que vos pots de plantes ont des trous de drainage. Cela permettra à l'excès d'eau de s'écouler par le fond, que vous pourrez ensuite déverser dans la soucoupe située en dessous, afin d'éviter que vos plantes ne restent dans des flaques d'eau pendant une période prolongée.
  • Si vous n'êtes pas sûr que votre plante ait besoin d'eau, attendez un jour ou deux de plus et réévaluez. Comme nous l'avons mentionné précédemment, les plantes trop arrosées sont plus courantes et peuvent être plus difficiles à réhabiliter que les plantes insuffisamment arrosées.

Dites-nous si vous avez réussi à sauver une plante trop arrosée ou insuffisamment arrosée. Écoutons vos histoires de réussite.

Vous avez réussi !

Veuillez consulter la partie 1 de ce guide

Veuillez consulter la partie 2 de ce guide

.
Retour au blog

1 commentaire

I LOVE your blogs! They are the absolute best plant care advice-as there are so many myths online and misinformation. As someone who loves to mix up my own soil for my different types of plants, if you have the time, I would love for you to write about soil types. I am sure others would appreciate this also. In addition to being an amazing plant caregiver, you are also an amazing writer! Following your well written and laid out advice, anyone can be a great plant parent! :) Keep up the fantastic work!

Lee

Laisser un commentaire