The Ultimate Guide to Watering (Part 2): Avoiding the cardinal sins of over- and under-watering

Le guide ultime de l'arrosage (partie 2): éviter les "cardinal sins" de sur et sous-arrosage

Dans la première partie, nous avons décrit les signes indiquant que votre plante est sous ou trop arrosée. Cependant, il est préférable de ne pas laisser vos plantes atteindre ces niveaux de sur ou sous-arrosage où les signes sont visibles. Pensez-y: attendriez-vous de mourir de soif pour boire de l'eau? Il vaut probablement préférable de ne pas le faire…



VÉRIFICATION DE LA RÉALITÉ: rappelez-vous qu'ici est une zone sans honte et qu'il arrive parfois qu'une plante soit trop arrosée ou sous-arrosée plusieurs fois dans sa vie. Ne vous en faites pas. Vous êtes toujours un parent de plantes génial simplement. En faisant de votre mieux pour garder vos plantes en vie!


Bon, maintenant de retour sur le blog. Je vous propose ci-dessous quelques étapes à suivre, ainsi que des conseils pour déterminer quand vous devez arroser vos plantes:


Recherchez



Vous naviguez sur www.thepaintedleaf.ca et vous tombez sur une plante magnifique sur laquelle vous DEVEZ mettre la main! Vite, ajoutez au panier: «Oh hey! Je peux payer avec "Apple Pay"! et comme ça, vous avez acheté un nouvelle plante à votre famille.


Cela peut être un choc d'entendre de la part de quelqu'un qui vend des plantes, mais je vous conseille fortement de faire des recherches avant d'acheter une plante. Pour de nombreuses raisons; l'arrosage étant l'un d'entre elles. Si vous voyagez beaucoup, assurez-vous d'obtenir des plantes qui peuvent tenir au moins deux semaines sans êtres arrosées. Ou si vous savez que vous avez tendance à avoir la main lourde sur la fréquence d'arrosage, choisissez une plante qui aime les sols toujours humides.


Les plantes ont des besoins d'arrosage différents: certaines plantes aiment sécher complètement avant d'être arrosées, comme beaucoup de plantes succulentes; d'autres plantes aiment les premiers centimètres de sol soient secs avant d'être arrosés à nouveau. comme beaucoup de Pothos; et d'autres plantes comme Calathea aiment être constamment humides (notez que je n'ai pas dit détrempé ou trempé!).


Vous remarquerez que chaque plante sur notre site Web a des besoins spécifiques en eau basés sur nos recherches approfondies et notre expérience avec la plante. Utilisez-les comme un guide rapide lorsque vous décidez d'acheter ou non la plante.


Arrosez vos plantes pendant la journée



J'ai lu cela quelque part il y a des années, et je suis tenu à cette tradition pour la plupart. L'arrosage des plantes pendant la journée, quand il y a de la lumière du jour pour aider les feuilles à sécher, peut empêcher votre plante de rester humide ou détrempée trop longtemps. Cependant, il y a des moments où votre plante a vraiment l'air desséchée et un arrosage en soirée est nécessaire. Dans ce cas, j'ai tendance à donner juste assez d'eau pour permettre à la plante de durer toute la nuit, puis le lendemain matin, je donnerais le reste de l'eau nécessaire.



Utilisez un humidimètre



Lorsque j'ai commencé, l'achat d'un humidimètre m'a permis de ne plus avoir à deviner si le sol était humide ou sec. Vous enfoncez la sonde dans le sol, vous attendez quelques secondes et vous voyez ce qu'elle indique. Selon le type de plante que vous avez (d'où mon premier conseil de recherche), vous saurez si votre plante aime se dessécher ou être maintenue constamment humide. En vous basant sur cette connaissance et sur ce qu'indique l'humidimètre, vous pourrez déterminer si votre plante a besoin d'eau.


L'humidimètre est à 1 avant d'arroser les Jade Pothos et Pearls.



L'humidimètre est à 4 après l'arrosage des Pearls et Jade Pothos.


Utilisez vos doigts


Appelle ça de la paresse ou appelle ça de la maîtrise. Je vais m'en tenir à la maîtrise. Cependant, je n'utilise plus mon humidimètre. Je vérifie l'humidité du sol en enfonçant mon doigt dans le sol, à environ 5 cm de profondeur. J'admets que cette méthode n'est pas aussi précise que l'utilisation d'un humidimètre, mais elle fonctionne pour moi. Le fait de sentir le sol peut vous permettre de déterminer si le sol est trempé, humide ou sec. Si, lorsque vous retirez votre doigt du sol, la terre reste collée à votre doigt, cela signifie que le sol est encore humide. La terre sèche ne colle pas facilement à votre doigt. Et bien sûr, si la terre est humide, vous pourrez sentir l'eau dès que vous y plongerez votre doigt.


finger in dry soil

Doigt dans un sol sec


finger in wet soil

Doigt dans un sol humide / mouillé après l'arrosage


Utilisez vos yeux


Lorsque vous surveillez régulièrement vos plantes, vous verrez des changements dans la plante, que vous pouvez utiliser pour déterminer les besoins de la plante. Utilisez vos yeux, ainsi que ma liste de signes de sur et sous-arrosage dans la partie 1 de ce blog. Vous pouvez également voir à quoi ressemble un sol trempé, un sol humide et un sol sec. Les images ci-dessous ne sont peut-être pas aussi claires qu'en personne, mais sur la première image, vous pouvez voir que la terre n'est pas agglomérée, ce qui indique que le sol est plus sec. Sur la deuxième image, vous voyez que la terre est plus foncée et qu'elle est agglomérée, ce qui est le signe d'un sol récemment arrosé. 

Avant d'arroser - le sol n'est pas aggloméré


Après l'arrosage - agglutination du sol due à l'eau


Une note rapide sur les horaires d'arrosage: En tant qu'êtres humains, nous aimons intégrer des routines et des horaires dans nos vies car ils peuvent aider à garder nos vies sur la bonne voie. Je comprends l'attrait qu'un programme d'arrosage peut avoir:


"J'arroserai toutes les plantes commençant par la lettre M le lundi, et toutes les plantes commençant par la lettre T le mardi et le jeudi".


L'exemple ci-dessus est un peu exagéré (j'espère !), mais un calendrier d'arrosage n'est peut-être pas le meilleur pour vos plantes pour la même raison : vous ne prenez pas exactement une décision basée sur les besoins de votre plante, mais plutôt sur une fréquence arbitraire. Maintenant, un calendrier peut fonctionner pour la plupart si vous vivez dans une zone avec un éclairage et des températures constants. Et il peut fonctionner avec des plantes faciles à entretenir qui n'ont pas peur d'un peu d'eau supplémentaire ou de sauter un ou deux arrosages. Cependant, comme je l'ai mentionné dans mon précédent blog sur " l'hivernage de vos plantes ", la période de l'année peut affecter la vitesse à laquelle votre plante absorbe l'eau. Lisez rapidement ce blog.



Au lieu d'un calendrier d'arrosage, c'est-à-dire un calendrier pour déterminer la fréquence à laquelle vous arrosez vos plantes, je recommande un calendrier pour vérifier si vos plantes ont besoin d'eau. Par exemple, le lundi, vérifiez toutes les plantes du salon. Si les plantes du salon n'ont pas besoin d'eau ce jour-là, vérifiez-les à nouveau le jeudi, lors du contrôle des plantes de la chambre à coucher.


 

Personnellement, je fais une évaluation rapide de mes plantes plus ou moins quotidiennement (par exemple, je regarde la terre, je vérifie les feuilles, je presse rapidement certaines feuilles de plantes succulentes et je mets mon doigt dans quelques pots), mais je comprends que cela puisse être accablant pour certains d'entre nous. Par conséquent, un calendrier pour vérifier vos plantes fonctionne aussi bien !



Nous sommes presque arrivés à la fin ! Restez à l'écoute pour la troisième (dernière partie) du guide, qui traitera des différentes façons d'arroser votre plante, ainsi que de ce qu'il faut faire si vous pensez que votre plante est trop ou pas assez arrosée.


Check out part 1 of this guide here

Check out part 3 of this guide here

Retour au blog

Laisser un commentaire